Prochaines réunions les mardi 3 septembre,
samedis 14 et 28 septembre
Une BIBLIOTHÈQUE de plus de 500 ouvrages
(Cliquez sur les dessins ci-dessous pour accéder à la liste des ouvrages)
Vous pouvez emprunter, pour deux semaines, tout ouvrage disponible, pour parfaire vos connaissances. Celles-ci sont indispensables à qui veut « monter » une collection sérieuse, digne de ce nom, qui pourra – pourquoi pas ! – être présentée un jour, dans une exposition.
Le choix est vaste entre:
Des ouvrages généraux tels l’Encyclopédie des timbres-poste, le « Guide du philatéliste », « Sachez collectionner », l’Histoire des postes, la Fabrication des timbres, les Tarifs postaux, la Poste maritime…
Les catalogues de timbres-poste du monde entier, pour classer, répertorier et estimer la valeur de votre collection.
Des catalogues thématiques sur la faune, la flore, l’électricité, le cosmos, les minéraux, le sport et bien d’autres sujets.
Des catalogues pour classer les cartes postales mais aussi les télécartes et en connaître la valeur.
Des ouvrages spécialisés traitant des entiers postaux, des cartes postales, des timbres perforés ou préoblitérés, des timbres-monnaie ou taxe, des timbres des cours d’instruction, des faux pour servir, des roulettes et des millésimes, etc.
Des ouvrages consacrés aux premières émissions de timbres de Belgique, de Grèce, d’Espagne, de Grande-Bretagne, du Liechtenstein, des Pays-Bas, de la Serbie, de la Suisse, du Mexique …
Des études très poussées sur les émissions aux types Empire, Sage, Blanc, Mouchon, Merson, Semeuse, Paix et Marianne en tous genres, leurs multiples présentations et leurs variétés.
Une importante section d’ouvrages traitant des oblitérations : temporaires, régionales, ferroviaires, maritimes, d’aviation, militaires. Egalement des marques postales d’avant 1849 (l’apparition du timbre-poste en France) et du Siège de Paris. Des bureaux de poste de la Haute-Garonne, de l’Aveyron mais aussi des Colonies, de l’Algérie, du Maroc. Des bureaux ambulants, des convoyeurs, des bureaux de passe, des oblitérations « grille », des plis accidentés. Des oblitérations « Daguin » et des modernes « flammes » mécaniques, illustrées ou non, ainsi que des empreintes de machine à affranchir.