top of page

Historique de l'Union Philatélique Toulousaine

     Un Arrêté de M. le Préfet de la Haute-Garonne, en date du 26 Janvier 1899, autorisait la création à Toulouse d'une Société portant le titre de « Club Philatélique Méridional ».

 

     Son Siège était rue Saint-Rome N° 44, son but : « encourager, développer et stimuler le goût de collectionner les timbres.

1° En facilitant à ses membres la formation de collections de timbres-poste ;

2° En formant une bibliothèque d'ouvrages timbrologiques ;

3° En combattant la mise en circulation de faux exemplaires et en mettant ses membres en garde contre les émissions et surcharges spéculatives et les réimpressions ».

 

     Le 17 Décembre 1911, alors que se réunissaient tous les dimanches matin, place Saint-Sernin, quelques collectionneurs de timbres postes, FAYOT persuada ces derniers de reformer l'ancienne Société fondée en 1899.

 

     Sous le souffle éloquent de M. WALLOT, un bureau provisoire fut formé, et pour parer aux premiers frais d'établissement de la Société future, une cotisation de 1 franc fut versée par les adhérents de l'heure.

 

     Le 7 Janvier 1912, le Club Philatélique Méridional prenait le nom d'Association Philatélique Toulousaine.

 

     De 1911 à 1913, l'effectif des membres passa de 15 à 88.

 

     En présence de la situation grave qui allait entraîner de nombreuses absences, les réunions furent suspendues à partir du 2 Août 1914. Les séances hebdomadaires reprirent dès le 8 Novembre 1914 « pour obtenir de sources différentes, des nouvelles des membres de la Société qui défendent avec tant de courage notre pays envahi ».

 

     Le Président BARRERE, Délégué en Juin 1922 au Congrès des Sociétés Philatéliques Françaises, était nommé à la Vice-Présidence de la Fédération, et l'A.P.T, adhérait, la même année, à la Fédération.

 

     Le 7 Décembre 1924 une deuxième Société Philatélique se fondait à Toulouse : L'Union Philatélique Languedocienne, présidée dès le 14 Décembre par le Chef d'Escadron ALBAFOUILLE.

 

     Après entente entre M. GARNIER, Président de l'A.P.T. et M. PELISSIER, Président de l'U.P.L. pour la formation d'un groupement unique réunissant les membres des deux Sociétés, la fusion eut lieu le 8 Novembre 1931 ; la nouvelle Société prit la dénomination de Union Philatélique Toulousaine, présidée par M. FRANCHASSIN.

 

     De Juin à Novembre 1940 les réunions mensuelles n'eurent plus lieu, l'U.P.T. subit le contre coup des graves événements qui ont endeuillé notre pays ; de nombreux membres étaient mobilisés.

 

     Le 5 Novembre 1945, le nouveau Président de l'U.P.T., M. ROUSSELOT d'un dynamisme et d'un dévouement sans pareil, dressa tout un programme de réorganisation qui, dès le 24 Mars 1946, fut entièrement exécuté, avec l'appui enthousiaste de ses collègues du Bureau : les nombreux concours, expositions, conférences ont donné à la Société une vie nouvelle.

 

Fred COMBES, Secrétaire Généra!   1948

bottom of page