Réunions du Mois
mardi 5 novembre,
samedis 9 et 23 novembre
Historique de l'Union Philatélique Toulousaine
​1946 - 1960
Edmond DULAC, membre d’Honneur de l’UNION PHILATÉLIQUE TOULOUSAINE
Extraits des cahiers de comptes rendus des réunions de l'Assemblée Générale du 24 mars 1946
Monsieur le docteur Badin, ancien président de l'U.P.T. nous signale que Monsieur Edmond DULAC à qui nous devons la célèbre Marianne de Londres est un Toulousain. Monsieur Rousselot Président actuel de l'U.P.T., le remercie de cette précision qui ne peut que faire plaisir à tout le monde.
Ami d’enfance de Dulac, il a présenté des œuvres de cet artiste. Il a lu une lettre dans laquelle DULAC donne des explications sur son travail et adresse des remerciements aux sociétaires qui s’intéressent à lui et à ses travaux.
Réunion du 14 avril 1946
Suite à l'intéressante communication faite par Monsieur Badin, lors de l'assemblée générale du 24 mars au sujet de Monsieur DULAC, créateur de la «Marianne de Londres», il est décidé d'offrir à celui-ci le titre de : MEMBRE D'HONNEUR DE NOTRE SOCIETE
Réunion du 9 juin 1946
Monsieur Badin après nous avoir donné lecture d'une lettre reçue de son ancien camarade Dulac, lui rappelant de vieux souvenirs de cinquante ans, nous précise que non seulement français mais toulousain, Dulac s'est fait naturaliser anglais en 1912. En 1937, il a été l'auteur des timbres du couronnement du roi Georges VI. Monsieur Badin nous donne ensuite lecture d'un article de Dulac (a présent prénommé Edmund) paru dans une revue de Bruxelles où il expose les conditions requises, tant au point de vue simplicité du dessin qu'au point de vue franchise des couleurs, ce qui a été admirablement traduit pour la Marianne de Londres.
Monsieur Badin fait don à la société d'une splendide photo représentant le roi d'Angleterre examinant sa collection de timbres-poste en compagnie de son secrétaire.
Monsieur Badin fort applaudi par toute l'assistance, est vivement remercié par monsieur le Président pour sa communication si intéressante.
Une facture de l'UPT pour la cotisation de 1948
Cette facture sert aussi bien au service des circulations pour indiquer les sommes réclamées au préleveur de timbres dans les carnets à choix des circulations que les sommes dues à ce même sociétaire, bailleur des carnets à choix confectionnés avec ses doubles qu'il met à disposition des autres membres.
​
C'est le Chef des échanges qui gère le Service des Circulations. Il fait circuler les carnets auprès des sociétaires inscrits au service. Un circuit est organisé avec les membres d'un quartier de ville. Un lot de carnets est remis au premier de la liste qui peut à loisir, chez lui, consulter sa collection pour prélever dans les carnets les timbres qui lui manquent. Il passe ensuite le lot au suivant sur la liste et ainsi de suite jusqu'au dernier qui le remet au chef des échanges.
​
Ce dernier comptabilise les prélèvements de chacun et établit régulièrement des relevés pour les préleveurs et les bailleurs que le trésorier se charge de recouvrer.
​
Dans le cas présent, Il n'y a pas de prélèvements à payer, la facture concerne seulement la cotisation pour l'année suivante et le timbre de la fédération est collé par un bord de feuille pour être apposé sur la carte de l'adhérent.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
En 1948, la Journée du timbre est organisée par l'U.P.T.
Elle y propose un concours du plus beau timbre d'aviation de France.
L'UPT organise aussi la Journée du timbre en 1949, qui a lieu le 26 mars pour être précis.
Le timbre émis pour cette occasion est dédié au Surintendant Général des Postes Étienne-François de Choiseul-Beaupré-Stainville, comte puis duc de Choiseul.
Une carte postale illustrée a été éditée pour les collectionneurs. Elle représente dame fortune déversant, par sa corne d'abondance, des timbres à profusion sur un panorama de la ville de Toulouse.
L'exposition philatélique «CITEX 1949» s'est tenue du 1er au 12 juin à Paris, au Grand Palais, à l'occasion du centenaire du premier timbre-poste français.
Une bande verticale de 4 timbres (2 Cérès et 2 Marianne de Gandon) a été émise le 9 mai, un mois avant l'ouverture, et le timbre commémoratif au type Cérès, émis le 1er juin, a été vendu au sein de l'exposition contre remise d'une vignette détachée du billet d'entrée.
Ce timbre était tiré d’une feuille de dix mentionnant 1849-1949 dans la marge supérieure.
Pour cette occasion, l’UPT a édité plusieurs cartes
postales souvenir, dont quatre évoquant les premiers timbres-poste français.